lundi 16 avril 2012

L’Agneau


Star des plats en sauce comme des grillades, il séduit tous les gourmets.

L’agneau est réputé pour ses saveurs et sa tendreté. Il faut dire qu’entre le gigot, l’épaule, la souris, les côtelettes et le carré, il s’apprécie sous toutes les coutures.
Le premier exportateur de viande ovine reste la Nouvelle-Zélande. Avec environ 90% de sa production exportée, ce pays a su tirer profit de la qualité de sa viande et de sa renommée.
L’agneau est une source non négligeable de protéines et de vitamine B12, qui aident à lutter contre le cholestérol. Même si c’est une viande plutôt grasse, sa consommation est donc recommandée. Il est d’ailleurs possible de préférer les morceaux les plus maigres tels que le gigot ou le carré. Mieux vaut aussi privilégier les agneaux dont la période d’engraissage est la plus courte.

Agneau pommes boulangères

Pour 4 personnes :

Poêlez 4 belles tranches d’agneau dans le gigot.
Dans un plat, préalablement beurré, disposez un fond en lamelle de pomme de terre, puis des oignons émincés, les tranches d’agneau, du thym, deux gousses d’ail écrasées, les oignons, enfin, une couche de pomme de terre. Pensez à saler et poivrer entre chaque couches.
Mouillez à hauteur avec du bouillon de volaille et cuire au four à 180°c pendant environ 1 heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire