mardi 6 novembre 2012

LES TRUFFES AU CHOCOLAT




A l'approche de Noël, saison des truffes par tradition, il est bon de s'assurer de bien les réussir.

Pour une quarantaine de truffes :

Cassez 300gr de chocolat noir dans un saladier et faire fondre au bain marie.
Mélangez dans un autre saladier 70gr de sucre glace et 3 jaunes d’œufs, puis ajoutez 50gr de beurre ramolli pour obtenir une pâte onctueuse. Versez le chocolat fondu et 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Mettre la préparation bien lisse au frigo pendant 3 heures.
Versez 50gr de chocolat amer en poudre dans un plat creux. Formez de petites boules avec la pâte au chocolat et les roulez dans la poudre de chocolat amer et déposez-les sur un plateau.
Voilà, vous êtes prêt pour la dégustation.

PS : vous pouvez parfumer les truffes en ajoutant au chocolat de la noix de coco en poudre.

LA SAUMONETTE




La Saumonette est en fait un petit requin et comme la plupart des poissons, elle contient une dose importante de minéraux, mais aussi des oméga3.

Elle supporte très bien les sauces, avec du vin blanc et des oignons ou en blanquette.


Pot-au-feu de saumonette

Pour 6 personnes

Faire bouillir 1,5 litres d'eau dans une cocotte avec 4 cuillères à soupe de fumet de poisson, un bouquet garni et laissez frémir. Pelez 6 carottes, 6 navets, 6 pommes de terre et coupez-les en morceaux. Fendez 3 poireaux dans la longueur et rincez-les bien. Rincez 2 branches de céleri et coupez-les en morceaux. Ajouter tous les légumes au bouillon et faites cuire 30 minutes.
Ce temps écoulé, ajoutez 1,2 kg de saumonette dans le bouillon et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Lavez et séchez un bouquet de persil. Egouttez le poisson et posez-le sur un plat de service, entourez-le de légumes. Nappez le poisson de quelques louches de bouillon. Donnez un tour de moulin à poivre et décorez de brin de persil. Servez le plat avec une mayonnaise à l'estragon.