lundi 29 octobre 2012

LA CARPE




Originaire d'Asie, elle fut introduite par les Romains mais son élevage débuta au Moyen Âge.
La carpe fait partie des poissons qui sont les plus riches en vitamines D.
Braisée au four ou grillée, elle peut aussi supporter une cuisson en mijoter du fait de sa chair ferme.


Salade de carpe poêlée à la pistache

Pour 4 personnes :

Ciselez deux brins de persil plat après les avoir lavés et séchés. Coupez 600 gr de filets de carpe en lamelles. Faites chauffer un bain de friture.
Lavez et essorez une salade, puis réalisez une vinaigrette sans moutarde.
Plongez délicatement les lamelles de carpe dans l'huile chaude, par petites quantités, et faites les cuire 3 minutes. Egouttez-les sur du papier absorbant, salez et poivrez.
Répartissez la salade dans 4 assiettes, arrosez de vinaigrette et ajoutez les lamelles de carpe, puis parsemez de 50 gr de pistache  et de persil.

LE REBLOCHON






Source de protéines, le Reblochon est fabriqué en Haute-Savoie à partir du lait cru de vaches de 3 races : abondance, tarine et montbéliarde. Cet AOP est produit en montagne l'été et dans la vallée aux premières neiges.


COOKIES SAVOYARDS

Pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 180°C
Faire revenir une carotte coupée en dés avec 100gr de lardons dans un poêlé. Mélangez 90 gr de beurre mou avec 135 gr de farine et un demi-sachet de levure chimique. Ajoutez 2 œufs, puis les carottes et les lardons. Assaisonnez de sel et poivre.
Ecroûtez un demi reblochon, découpez-le en carrés de 2cm de côté sur une épaisseur de 1cm.
Sue une plaque à pâtisserie, déposez des noisettes de pâte et aplatissez un peu avec une cuillère. Enfoncez quelques carrés de reblochon au centre.
Repliez les bords de la pâte sur le fromage de façon à le recouvrir. Faites cuire de 10 à 15 minutes. Les cookies doivent être légèrement dorés.